Guillaume Mouleux Growth Marketer
Growth Marketer

Qu’est-ce que le growth hacking ?

TL;DR :

  • - Le growth hacking est une approche de croissance rapide et expérimentale qui combine marketing, produit, data et technique pour faire croître une base d’utilisateurs ou des revenus avec le minimum de moyens.
  • - Il repose sur une boucle d’expérimentation continue favorisant la réactivité et basée sur des données concrètes.
  • - La démarche est adaptable aussi bien aux petites structures qu’aux grandes entreprises qui cherchent à retrouver de l’agilité, casser les silos et aligner plusieurs équipes autour d’objectifs de croissance communs.

Réponse :

Disons-le tout de suite : contrairement à ce que son nom pourrait laisser croire, le growth hacking ne consiste à « hacker » rien ni personne. C’est une approche de la croissance qui consiste à utiliser des stratégies rapides, créatives, souvent basées sur la technologie et peu coûteuses pour augmenter le nombre d’utilisateurs, les revenus ou l’adoption d’un produit, en s’appuyant fortement sur l’expérimentation et les données.

Il s’agit donc d’aller chercher la croissance à l’aide d’idées sortant des sentiers battus voire non conventionnelles (mais restant dans la légalité) de façon à aller chercher des leviers de croissance que vos concurrents n'ont pas forcément l'idée activer.

D’où vient le terme « growth hacking » ?

Ce terme a été créé en 2010 par Sean Ellis, qui cherchait à décrire un profil marketing visant l’atteinte d’une croissance mesurable dans le contexte matériellement très contraint des startups de la tech. L’idée initiale était donc clairement liée aux startups, même si elle est aujourd'hi transposable à bien d'autres contextes : comment faire beaucoup de croissance avec très peu de moyens, en mêlant marketing, produit, technique et analytics au lieu de rester enfermé dans le marketing traditionnel.

Que fait un growth hacker exactement ? ?

Concrètement, un growth hacker ne se contente pas de lancer des campagnes : il peut modifier ou créer un processus d'onboarding, ajuster une fonctionnalité, mettre en place un programme de parrainage, automatiser des séquences d’e-mails, travailler finement le SEO pour créer des effets de levier exponentiels...

Ce qui distingue le growth hacking du marketing classique, c’est la priorité donnée à la croissance comme North Star Metric (métrique principale), la rapidité d’itération, et l’acceptation assumée de l’échec comme matière première d’apprentissage. On travaille en boucle : hypothèses, tests, mesure, amplification de ce qui fonctionne et abandon rapide des pistes démontrées comme inefficaces, puis travail sur de nouvelles hypothèses (parfois inspirées par les résultats précédents) passant elles-mêmes par la même boucle.

Quelle est l'utilité d'un growth hacker quand on a déjà des commerciaux/business developers ?

A peu près la même que celle d'avoir un chef d'orchestre quand on a déjà de très bons solistes : l'une des spécialités du growth hacker, c'est justement sa capacité à réunir tous les éléments pour fournir aux commerciaux la meilleure partition et toutes les indications nécessaires pour la jouer le mieux possible. Il établit la stratégie, cible et trouve les prospects, cadre tous les process, établit le salesbook... Bref il est à la fois le lanceur de la fusée, le passeur décisif et le général en charge du déploiement des troupes sur le champ de bataille. Oui, tout ça à la fois !

A quels types d’entreprises le growth hacking est-il adapté ?

Historiquement, la pratique est née dans des startups (Dropbox, Airbnb, Paypal, Hotmail...) et était taillée pour leur permettre d’éclore.

Elle a ensuite été reprise et adaptée pour des entreprises plus grandes, qui voulaient importer cette agilité et casser leurs propres « silos » internes. Dans ce contexte, le growth hacking devient un moyen de faire travailler ensemble les services marketing, produit, data, développement technologique et vente au sein d’équipes transverses, plutôt que de laisser chaque département optimiser son petit morceau de tunnel en vase clos avec une communication qui laisse souvent à désirer.

→ Dans ces deux contextes si différents, le cœur de la logique reste le même : une culture de l’expérimentation, des décisions pilotées par les données, et une focalisation sur les leviers de croissance les plus efficaces, quelle que soit la taille de la structure.

Quelle est la différence entre growth hacking et growth marketing ?

Aujourd’hui, on oppose parfois le growth hacking (tactique, rapide, centré sur des « coups » à fort impact immédiat pour tester un marché ou valider une proposition de valeur) au growth marketing (plus structuré, orienté long terme, intégré à la stratégie globale).

Dans les faits, le growth hacking implique avant tout des pratiques d’itération rapide et de tests permanents qui peuvent aussi bien être mises à profit de stratégies à court terme que de visions à long terme, comme celles sous-tendues par le growth marketing.

→ Le growth hacking peut donc tout à fait s’intégrer dans une stratégie growth marketing (par exemple dans une logique de « product-led growth ») : il n’y a rien de contradictoire ni de paradoxal à cela !

Guillaume Mouleux , growth marketer :

Guillaume Mouleux , growth marketer :

« "Ce métier, c'est complètement moi" : voilà ce que je me suis dit il y a maintenant quelques années en me reconvertissant comme growth hacker... Et pour cause !

Innés chez moi et nourris et entraînés pendant des années dans le milieu de la recherche, ma curiosité naturelle, mon souci du détail et ma capacité à aller voir plus loin que la plupart des gens me permettent d'aborder chaque question de façon à la fois étendue et originale, en explorant (tant sur le plan stratégique que technique) des chemins auxquels plus de 98% des marketeurs ne penseraient même pas.

Avec moi, le growth hacking n'est pas une simple collection de "tactiques de pirates" assemblées les unes aux autres et appliquées à votre organisation, mais bien un levier tactique intégré dans une vision de croissance à 360°.

En combinant framework AARRR, travail sur le produit, branding et marketing digital, j’aide toutes sortes de structures (des entreprises locales aux structures plus établies en passant par les startups) à passer de quelques "hacks" isolés à un système de croissance cohérent, articulé et mesurable, où chaque expérience s’inscrit dans une trajectoire stratégique. Parce qu’une vision inscrite dans le long terme vaut toujours mieux que des coups d’éclat sans lendemain ! »

Portrait Guillaume Mouleux